Avec pour Slogan : « L’Homme au cœur de son identité culturelle, pour un dialogue des Civilisations », le Musée des civilisations est un Centre d’interprétation des cultures et civilisations du Cameroun.
Crée en 2011, ce musée est situé Non loin du Palais de Justice, juste à coté du Lac Municipal de la ville de Dschang, dans le département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun.
Il nous en enseigne grandement l’histoire sur les migrations de plusieurs sociétés traditionnelles camerounaises.
Vous trouverez autour du musée, et au bord du lac, de grandes cases abritant diverses activités :
- Une bibliothèque panafricaine, où il vous est possible de lire des bouquins gratuitement.
- La Base nautique de Dschang, où vous pouvez faire une balade en canoë, pédalo ou en Kayak sur le Lac Municipal, pour la modique somme de 500f cfa.
Certainement une partie de la ville, qui regorge de bien d’activités intéressantes.
Le bâtiment du Musée des Civilisations, entouré de verdure joliment entretenue, est déjà une oeuvre d’art en lui même. Entre la couleur Bleu horizon de ses murs et Azur de certaines peintures qui y sont faites, il faut dire que le choix des couleurs est très harmonieux.
L’entrée au Musée est payante. Une grille tarifaire est affichée à la réception, et elle indique qu’il vous faudra débourser la somme de :
- 500fr cfa si vous êtes étudiant camerounais, 2000fr cfa si vous êtes étudiant de nationalité étrangère.
- 2000 fr cfa si vous êtes adultes Nationaux ou résidents, 3000fr cfa si vous êtes Non résidents
- 300fr cfa pour les enfants
- Le reste des prix et certaines conditions vous seront fournis à la fin de l’article.
Il est à noté qu’il vous est interdit de faire des prises de vue aussi bien l’esplanade qu’à l’intérieur. Pour avoir l’autorisation de le faire, il vous faudra débourser une somme d’argent à partir de 1000 fr cfa, en fonction de la zone où vous vous trouvez (le reste des prix fourni à la fin de l’article)
Une réduction est faite pour des groupes à partir de 10 personnes, qu’il s’agisse des Droits de visite ou toute autre prestation.
Le Musée des Civilisations a été crée pour permettre aux camerounais de connaitre leur patrimoine, et ainsi en apprendre un peu plus sur qui ils sont et d’où ils viennent. Il permet par la même occasion aux non-camerounais d’en apprendre davantage sur le Cameroun et sur son histoire. C’est la raison pour laquelle le musée est divisé en 6 différents espaces :
- Histoire et fondements du Cameroun
- Le Sud Cameroun : les peuples de la forêt
- Le Littoral : les peuples de la mer
- Le Nord Cameroun : les peuples soudano-sahéliens
- L’Ouest Cameroun : les peuples des Grassfields
- Le programme de la Route des Chefferies – Les zooms sur les chefferies
Tous ces espace présentent, à travers des Sculptures, des œuvres artistiques, des affiches et écrits, l’histoire de différents peuples, de civilisations diverses, qui ont su avec le temps ne former qu’un seul pays, une seule Nation, et partager une terre qui aujourd’hui est sacrée pour eux.
Dans la continuité de ses activités, le Musée des Civilisations de Dschang organise diverses activités telles que des ateliers pour jeunes, des ateliers de Peinture et dessin pour les vacances, des Concours d’art et plein d’autres activités permettant au jeunes camerounais d’exprimer leur talent artistique.
Il est également possible pour les jeunes élèves et étudiants, d’effectuer des stages au sein du musée. Plusieurs stagiaires y sont accueillis chaque année, venant d’horizon différents et ayant pour spécialités le Tourisme, les Beaux-Arts, Art plastique et bien d’autres.
les Objectifs principaux du Musée des Civilisations sont de :
- Faire connaitre aux camerounais et aux internationaux l’histoire des civilisations camerounaises et ainsi donc favoriser la réappropriation de leur patrimoine
- Promouvoir ces civilisations à travers le monde,
- Sauvegarder et pérenniser le patrimoine culturel camerounais afin que quiconque dans le monde n’en ignore l’existence.
- Participer aux échanges culturels nationaux et internationaux
Pour les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur l’histoire du Cameroun et de ses populations, et pour celles curieuses de passage dans la ville de Dschang, nous vous recommandons vivement de faire un tour au Musée des Civilisations.
Laisser un commentaire