Ebogo est un village situé à 1h30 de Yaoundé. 8 kilomètres après Mbalmayo, sur la route d’Ebolowa, une grande pancarte indique de prendre une entrée. Il faut alors s’engager sur une piste de latérite sur près de 3 kilomètres. On croise sur le chemin des habitations parsemées et des habitants qui nous saluent de la main. A l’arrivée sur le site, on aperçoit le Nyong et les maisons en pilotis qui annoncent déjà la beauté du parcours. Les guides se précipitent et sont aux petits soins.
L’accès au parc coûte 1000 francs par personne. Le projet de parc écotouristique a été monté par l’Organisation Mondiale du Tourisme mais est géré par la commune. Nous n’y sommes allés que pour un après-midi mais il est possible de dormir sur place. Notre guide appelle les habitations sur pilotis “les nids à jumeaux”, on vous laisse deviner pourquoi. Ebogo est idéal pour les couples en quête de tranquillité ou juste pour un petit moment hors du bruit de la ville. Les chambres coûtent entre 20.000 et 25.000 FCFA.
Il y a deux restaurants sur place. L’un est géré par la mairie et l’autre par les villageois. Nous avons choisi de manger au restaurant du village. Notre guide nous a apporté une bassine de poissons d’eau douce vivants parmi lesquels nous avons pu choisir ceux qui ont servi pour notre déjeuner. On a choisi de manger le poisson en “Ndomba”. C’est une cuisson à l’étouffée dans des feuilles de bananiers avec différentes épices locales. Il est également possible de manger le poisson cuit à la braise. Nous en avons eu pour 3.500 FCFA par poisson.
Plusieurs activités sont disponibles sur place. Vous pouvez pêcher, chasser les canards sauvages ou faire une balade à pirogue. Le tarif minimum est de 10.000 FCFA pour une balade de 30 minutes. Nous avons choisi de faire une balade d’1h30 à 18.000 FCFA. Deux personnes peuvent monter par pirogue en plus du guide. Nous y sommes allés en pleine saison des pluies mais en saison sèche, l’eau atteint à peine 1 mètre de profondeur contre 8 à 9 en saison des pluies. Vous pouvez donc faire des pique-niques en saison sèche.
La balade d’1h30 comprend la traversée d’une partie du fleuve, du sous-bois, 5mn de marche dans la forêt et le retour en pirogue. La traversée du fleuve est magnifique. On croise plusieurs types de papillons plus beaux les uns que les autres et si l’on est passionné, on peut prendre de jolies photos. Il faut toutefois prévoir une crème anti-moustique sinon gare aux énormes piqûres. Lorsqu’on rentre dans le sous-bois, on a l’impression d’être dans un film d’aventure, on baisse la tête pour éviter les branches, on est entouré d’arbres et l’effet miroir de l’eau ne permet pas de savoir où sont les racines. Nous sommes passés devant l’île aux perroquets. Selon le guide, tous les matins à 6h, les arbres de l’île sont pleins de perroquets et le spectacle est très prisé. Dans la forêt, nous sommes allés voir l’arbre tricentenaire du village, “le gros arbre”. Il est dit que ceux qui font un voeu en touchant l’arbre et en y croyant fort, le voit se réaliser. On l’espère pour le nôtre.
Notre guide prend le temps de nous expliquer les noms des arbres, nous parle du quotidien des habitants d’Ebogo. Ils voient passer beaucoup de monde, notamment des étrangers, mais à aucun moment de la traversée, nous n’avons eu droit à un discours misérabiliste ou plaintif. Ils sont contents de leur environnement et de leur vie.
Au retour, on a retrouvé le plat que nous avions commandé à l’arrivée, accompagné de “Ntouba ékon”, de la banane plantain pilée. Ce n’est pas le service du Ritz mais les assiettes sont propres et le repas bon. N’hésitez pas à aller au restaurant du village. L’accueil est convivial et ça fait plaisir de se dire qu’on participe au bien des populations locales. Nous avons même eu droit à une bouteille de vin de palme en prime.
Nous avons dépensé en tout 40.000 FCFA, carburant compris pour un après-midi pour deux personnes. On a gagné un moment de paix et vécu une expérience nouvelle.
P.S. Demandez le guide Balla. Il est super!
Article par Marie Simone NGAN
Laisser un commentaire